Article

Les enjeux de la digitalisation RH pour les PME

vendredi 14 mai 2021
La digitalisation de la fonction RH est un moteur de la transformation digitale des PME et des ETI. C'est une étape primordiale lorsque les organisations décident de mettre le digital au cœur de leur stratégie.

La digitalisation RH représente un défi de taille pour les PME et les ETI. Quels sont les bénéfices de la digitalisation des processus administratifs RH, de recrutementde formation et de gestion des talents pour les responsables RH, les managers et les collaborateurs ?

 

Prioriser les tâches à forte valeur ajoutée en digitalisant les plus chronophages et répétitives

 

Certaines tâches comme la saisie et la mise à jour de données, la gestion et l’envoi de documents ou l’étude des candidatures sont chronophages et peuvent être automatisées. Ce faisant, les RH pourront se concentrer sur les missions à plus forte valeur ajoutée qui requièrent l’expertise et l’expérience d’un professionnel, pour des gains de temps et de productivité, et une amélioration de la qualité de services RH.

 

Le conseil ARAGO Consulting : STOP aux fichiers Excel pour votre gestion RH ! … utilisés encore par trop de PME, par habitude et pour des raisons économiques. Pourtant les limites des tableurs peuvent être très pénalisantes : complexité, manque de souplesse, pas de gestion de versions ni de possibilité de travailler en mode collaboratif. Les erreurs de saisie ou de version sont vite arrivées ! Des solutions modernes, agiles et intégrées comme ARAGO Ready for RH existent pour remplacer Excel.

Offrir une « expérience collaborateur » adaptée aux attentes des employés

 

Proposer une expérience collaborateur riche et pertinente est une réponse aux enjeux de recrutement et de fidélisation des PME. En effet, les collaborateurs d’aujourd’hui souhaitent plus que jamais se sentir considérés comme des éléments importants de l’entreprise. Ils attendent de leur employeur écoute, considération, responsabilisation et accompagnement de carrière. Du point de vue des outils et des relations internes, ils veulent retrouver la souplesse et les facilités des outils digitaux et mobiles qu’ils utilisent au quotidien. Notamment avec l’arrivée sur le marché du travail des millenials !

 

Les solutions de digitalisation RH pour les PME comme ARAGO Ready for HR offrent ainsi plus d’autonomie aux collaborateurs pour la pose et le suivi des congés, le suivi des objectifs, de la formation, l’accès aux documents administratifs.

 

Des données sécurisées et protégées

 

Le RGPD mis en place depuis mai 2018 oblige les entreprises à garantir la sécurité des données de leurs clients, mais aussi de leurs collaborateurs. Les systèmes d’informations RH (SIRH) comme ARAGO Ready for HR sont bien entendu conformes à la règlementation en matière de protection des données. Les SIRH permettent par exemple de digitaliser les documents pour éviter les pertes et les vols et proposent des processus de gestion et de stockage des données sécurisés et validés par les autorités.

 

Dématérialisation RH : rapide, simple, économique et écologique

 

Outre la souplesse et la réactivité, la dématérialisation des documents RH présente de nombreux atouts, dont les employés et l’entreprise peuvent tirer parti. Les collaborateurs peuvent accéder à tout moment, de n’importe où et de manière centralisée, à tous leurs documents RH, même en télétravail. Pour l’entreprise, le stockage est centralisé, le partage et l’envoi de documents se font simplement et rapidement, et la suppression du papier a un impact économique et écologique positif.

 

Développer la marque employeur

 

Une bonne marque employeur traduit l’image d’une entreprise moderne et connectée. En proposant à vos collaborateurs des services et outils digitaux simples et utiles, ils pourront plus facilement partager leur expérience sur les réseaux sociaux ou auprès de leur réseau personnel. Une présence en ligne naturellement développée par vos employés est un réel atout pour attirer de nouveaux talents.

 

Les Ressources Humaines occupent une place centrale dans la stratégie et la performance d’une PME. Son développement, sa croissance, ses innovations, tout repose sur l’attraction, l’engagement et la fidélisation des talents, au travers d’actions RH qui doivent être une priorité pour les dirigeants. La digitalisation de ces processus vient optimiser le poids stratégique des RH au sein de l’entreprise.